Lumières de Bonheur
Narumi Saito est maître en l’art de la bougie. Elle nous présente de nombreuses réalisations qui sont toutes des reproductions fidèles de fleurs, plusieurs variétés de roses, des pivoines, des dahlias, au côté de ces fleurs, un papillon, en bougie également. Ce qui retient tout d’abord l’attention c’est la perfection du rendu de chacune des fleurs. Il y a une attention particulière aux détails. Ainsi l’assemblage nommé « Chaleur » présente une rose très particulière, puisqu’elle a non un, mais trois cœurs. La forme délicate de chaque pétale, le dégradé de couleur plus clair au centre, rose plus intense à l’extérieur, tout concourt à faire prendre conscience du travail minutieux que réalise l’artiste. C’est cette même attention qui l’a conduite, présentant son œuvre à Paris, à déposer fleurs et papillon dans un récipient blanc, pour avoir ainsi les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. D’ailleurs la présentation est un souci constant de Narumi Saito, ainsi « Pivoine » montre trois pivoines entourées d’un ruban et posées sur une assiette, ce qui contribue à donner une image d’élégance et de charme à l’ensemble des bougies.
« Porte-bonheur» comme son nom l'indique est une création pour attirer la chance. 3 roses sont assemblées, l’une, allumée, teinte d’une douce lumière le blanc des autres, accentuant le raffinement de la composition.
Ce même raffinement se retrouve avec la rose-bougie « Avalanche » déposée sur une belle assiette qui ajoute une note de préciosité à la bougie. Le blanc pur employé pour cette création renvoie au titre éponyme, symbole de la neige et son univers.
Nous connaissons tous les montres Piaget, mais la bougie nommée « Yves Piaget » nous apprend qu’une rose porte son nom : il s’agit d’un rosier buisson à fleurs de pivoine. Ici l’artiste a présenté sobrement la bougie dans un verre donnant toute l’importance à la superbe teinte violette de la fleur.
Avoir nommé un dahlia « Poisson rouge de l’amour » peut surprendre, mais à bien y réfléchir la proximité avec la carpe coi, nous fait saisir que chaque pétale de la fleur blanc et rouge en son centre est comme un poisson, alors que la magnificence de la fleur permet de faire un beau cadeau à l’être aimé.
« Rose Kentifolia » est encore la démonstration de l’art de la bougie, ici, une variété de rose dont les pétales en s'enroulant donnent un volume bouffant. On imagine bien les trésors d’adresse qu’il a fallu pour réussir la reproduction parfaite d’une telle fleur.
« Belles de mariage » situe la bougie dans un moment particulier, le mariage, moment de l’échange des vœux où une belle bougie peut être allumée pour accompagner les mariés.